Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2009 6 21 /11 /novembre /2009 11:02

Hello, me revoici !

Je viens de relire mon article relatif à la fabrication du plateau en sycomore, et je remarque que je suis à présent "dégauchie" pour l'utilisation en solo des grosses machines : scie circulaire, scie à ruban, scie radiale, dégauchisseuse, raboteuse...)

J'ai pris le taureau par les cornes ! bien obligée, vu le peu d'heures que je passe à l'atelier ( 2 semaines sans formation ) et les profs qui doivent donner de la tête à des apprentis de différents niveaux (1ère année, BTM, CAP en 1 an càd moi).

Et puis, les journées où je n'ai pas cours, je vais chez un artisan. Ah oui, je ne vous ai pas dit. J'en ai trouvé un qui a bien voulu me prendre, en faisant jouer mon réseau relationnel (quelqu'un qui connait quelqu'un qui lui a dit que je recherchais une entreprise.......) et en revenant à la charge plusieurs fois !
Il travaille tout seul en microentreprise pour ses clients et en sous traitance pour une entreprise de rénovation en bâtiment. Mais je vous en reparlerai..............

Bon, je vous présente ma 3ème oeuvre :
une table basse style Louis XVI, composée d'un empiètement (4 pieds) en frêne, une essence qui sent bon le pain chaud quand on l'usine, d'un plateau en contreplaqué de 19 mm, plaqué de 4 feuilles de tulipier (une jolie couleur vert pâle avec des veines sombres) positionnées en carré, d'un filet en amarante, d'une frise d'encadrement de fil en noyer et d'une alèse en frêne collée à plat joint.
Les pieds sont donc gainés (un carré de 4 cm en haut et de 2 cm au sol). Je les ai commencés à la scie à ruban, puis à la dégauchisseuse et terminés au racloir !!

Les traverses ont été chantournées à la scie à ruban, puis rattrappées au racloir et le petit arrondi de 10 mm a été terminé à la rape.

Quant à l'élégie située sur chaque pied (la petite cavité rectuganlaire située sur le haut du pied), elle a été réalisée à la scie manuelle et au ciseau à bois.
L'assemblage des pieds avec les traverses s'est fait par tenons/mortaises. Le plateau est vissé sur 4 tasseaux vissés eux-même sur les traverses. La moulure appelée "congé" a été exécutée à la toupie.
Il ne me reste plus qu'à passer un produit de finition, et je déciderai lundi avec l'artisan chez qui je suis en stage, le procédé à utiliser............


Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> Je suis fier de toi ma fille !<br /> <br /> Ta détermination a su révéler ton talent d'artiste.Bonne chance pour ton examen.<br /> Moi j'ai passé et réussi le certificat de radio télégraphiste maritime à 50 ans.Comme quoi les chiens ne font pas des chats.<br /> <br /> Un papa heureux et fier de sa fille<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> ça faisait un bail que je n'étais pas venu, et alors là je dois bien avouer que je suis sacrément bluffé! qel progrès vu le peu d'heures d'atelier ;)<br /> <br /> notre examen de fin d'année de cap ressemblait beaucoup à cette table (bon j'avoue les élegies nous emmerdaient et on a fait un gabarit pour la topie ... !)<br /> <br /> je dois toujorus mettre le lien de ton blog sur mon site, je fais ça très vite (j'ai un peu honte pour le coup...)<br /> <br /> bonne continuation!<br /> <br /> max.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Bonjour Lucie,<br /> bravo pour ton courage et ta détermination! Accroche-toi, tu es vraiment douée!!! Je suis bluffée par tout ce que tu as déjà appris en si peu de temps. Prendre le temps de partager ton expérience<br /> avec nous est d'autant plus remarquable.<br /> Je t'avoue que je suis bien contente d'avoir lu ton blog, cela est très motivant, tu parviens à nous transmettre ton énergie à travers un écran d'ordinateur.<br /> Je suis d'autant plus intéressée par ton expérience car je voudrais moi-aussi me reconvertir professionnellement et le travail du bois m'attire énormément. Je suis en train de chercher un stage<br /> pour essayer car je n'ai jamais "pratiqué".<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'ai fait un stage Lurem de 5 jours pour apprendre à me servir d'une combinée bois et Surtout pour vérifier ma motivation. Tu as raison, pour moi cela m'a permis de démystifier le travail manuel<br /> et donc le travail du bois. Je ne savais tjs pas me servir de la combi en fin de stage mais j'avais réalisé qu'en m'y mettant, cela était possible. Si tu es capable d'échaffauder des plans pour<br /> ta reconversion, c'est que tu es sur la bonne voie. Va voir le site APCE qui oblige le créateur d'entreprise à réfléchir en écrivant sur son projet, même si tu ne veux rien créer, la méthode de<br /> réflexion est bonne. Mes bonnes ondes t'accompagnent........<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Je n'ai qu'un mot à dire : Bravo, bravo et encore bravo!!!! (ça en fait trois je te l'accorde mais tu en mérites bien plus). Chapeau bas!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Je ne sais pas qui tu es, mais mille fois mercis.............d'autant qu'en ce moment mon "initiation" est qq peu difficile.............A bientôt<br /> <br /> <br />
M
<br /> Super belle ta table !!!! Félicitations... Bon courage ! biz<br /> <br /> <br />
Répondre