Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 novembre 2010 6 20 /11 /novembre /2010 16:59

Pour débuter ma longue carrière, il me fallait un meuble facile à fabriquer, avec des assemblages simples, et nécessaire dans la maison : une petite bibliothèque pour les livres de la famille.

Il a fallu aller chercher du bois sec de bonne qualité, ce qui ne court pas les rues. A 30 mn de chez moi, il y a un scieur sêcheur très bien.

 

Comme c'était ma 1ère fois et que je ne suis pas équipée pour transporter des planches de 3 mètres de long, un ami m'a rejointe chez le vendeur avec un camion plateau. SDC11802

Une fois que j'ai expliqué ce que je recherchais et ce que je voulais en faire, me voici en train d'acheter du bois sur plot (avec écorce) de 27, 34 et 45 mm, en 2 essences, du pin sylvestre (avec et sans noeuds) et du frêne, soit 0,475 m3, le tout pour moins de 250 € TTC.

 

J'ai stocké le tout dans mon garage comme si c'était un trésor.

 

Et j'ai débité mon bois pour la bibliothèque. Il est de très bonne qualité, car ayant travaillé pendant la formation du bois provenant d'un négoce de matériaux de construction que je ne citerai pas, même débutante, je vois la différence !!! Et en plus moins cher................je l'ai donc signalé à mes amis artisans.

 

Donc je vous présente la fameuse biblio en pin sylvestre :SDC11650

Il s'agit de 5 plateaux de 30 mm d'épaisseur avec des montants de différentes taille, tous tourillonnées, soit une cinquantaine de tourillons en tout (diamètre 10 mm).

Après le corroyage, je me suis aperçue que j'avais mal rangé 1 ou 2 planches de frêne dans le tas de pin. Moralité, j'ai des montants en frêne. Peu importe, cela reste du bois blanc.

J'ai galéré sur le tracé et le perçage des tourillons, car malgré un mini gabarit que j'avais fabriqué, cela n'a pas été concluant.

En plus, j'ai réalisé le trou des tourillons sur le bois de bout des montants à ma mortaiseuses, et le trou sur les plateaux à la perceuse.

 

Malgré un diamètre identique des 2 mèches, je n'ai pas obtenu le même résultat donc, il a fallu ajuster le tir !!!

 

Lorsque j'ai collé les 1ers étages, j'avais des serres-joints de bonne dimension. A partir du 3 ème étage, ce sont des sangles de vélo qui ont fait l'affaire, donc autant dire pas grand chose !! M'enfin, ça a quand même collé, et puis heureusement que c'est pour moi.............Oui, je sais, il faut que je m'équipe de vraies sangles pour serrer !!!

 

Une fois poncée, j'ai choisi de teinter le meuble avec une recette simple. Alors, j'ai appelé mon ami ébéniste à le retraite, et voici ce qu'il m'a livré :

pour du pin sylvestre, laisser décocter de la chicorée en grain dans l'eau frémissante, filtrer, laisser refroidir et ajouter quelques gouttes d'alcali ammoniaque. Il s'agit d'une teinte à l'eau.

 

Vous dosez comme vous le sentez, c'est de la cuisine. J'ai du prendre la moitié d'un paquet de 500 g de chicorée que j'ai jetée dans ma casserole d'eau chaude, j'ai laissé ça sur le feu 30 mn (au pif), j'ai filtré, mis dans une bouteille en verre, et rajouter 2-3 gouttes d'alcali ammoniaque.  

J'ai passé ce mélange à l'éponge sur le meuble en 1 seule couche. Bien faire sécher.

La bibliotSDC11773.JPGhèque est passée de blanc clair rosé à jaune brun miel, j'ai vu dans une pub de mobilier quelque chose qui ressemblait à "couleur savane".

Pas mal et très naturel tout cela.

Ma finition, je la veux cirée. 2 possibilités s'offrent à moi, soit j'égrène et je passe mon encaustique (cire+thérébentine), soit je passe un fondur cellulosique puis de l'encaustique.

J'ai choisi la seconde solution plus protectrice puisque le fondur remplit les pores, le pin étant un bois qui s'écharde, et puis surtout pour m'entraîner à passer un fondur au pinceau, ce que je n'ai jamais fait.

Ensuite, j'ai fabriqué mon encaustique : de la cire d'abeille pure débitée en copeaux pour faciliter sa dissolution et recouverte d'essence de thérébentine.

Je l'ai passé au pinceau avec un sèche-cheveux pour faire fondre la cire, et le résultat est très beau, cela brille et renvoie la lumière. Je neSDC11775.JPG regrette pas.

Et enfin, il fallait décider de l'emplacement du chef-d'oeuvre.

Au départ, dans un recoin sous une sous-pente près des chambres, et au final..........................dans le salon. Y a pas de raison, un chef-d'oeuvre s'expose sans complexe.

SDC11776

 

 

  A bientôt.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Z
belle reconversion, félicitations
Répondre
L
<br /> <br /> Merci, Merci...............!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Très bien ta bibliothèque ! J'adore la patouille et utiliser des teintures naturelles c'est super bien ! dommage que tu habites si loin, je t'aurais demander de me faire des meubles pour ma<br /> scraproom !<br /> Bravo et bonne continuation !<br /> Bizzzz<br /> Kaé<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Merci Lucie,<br /> <br /> Pour l'inauguration c'est une très bonne idée !!! Je n'y aurai pas pensé, mais je n'en suis pas encore a ce stade et comme déjà écrit il me faut encore "déboisé" pas mal.<br /> <br /> Pour la visite de courtoisie ce serait vraiment avec grand plaisir, malheureusement... oui... c'est loin... je sais...<br /> <br /> De toute façon je te tiendrais informé, promis, encore un peu de patience, et donc en attendant d'autres nouvelles, je te dit à bientôt !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> MA-GNI-FI-QUE !!! Super cette petite bibliothèque, elle irait bien chez moi ;-) tout à fait assortie à mon bar et mon escalier dans le séjour... pas mal l'histoire de la chicorée, ça donne des<br /> idées ! Bon courage pour la suite. Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ma plus grande supporter !! tu peux aussi remplacer la chicorée par des lactaires delicious (champignons) mais là, je préfère me contenter de la chicorée, + simple.<br /> <br /> <br /> Biz et à bientôt sur ton blog<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Salut Lucie,<br /> <br /> Non, non, non, je ne t'ai pas oublié, et je ne me suis pas perdu ou quoi que ce soit d'autre non-plus !!<br /> <br /> Simplement je n'ai vraiment pas eu ( et d'ailleurs n'ai toujours pas ) le temps de m'occuper de quoi que ce soit,désolé ( je suis entrain de préparer le terrain pour mon installation prochaine<br /> comme artisan ébéniste... il reste encore beaucoup à "déboiser", pfff... ) !<br /> <br /> Bravo pour ton meuble, il est vrai qu'au niveau des teintes ce n'est pas toujours simple ou facile, de ce côté là j'ai la chance d'avoir la faculté de savoir intuitivement les mélanges et dosages<br /> pour (re)trouver les teintes exactes ( pratique et très utile en restauration de meuble ), pour ta finition, comme c'est un meuble moderne, tu as fait le meilleur choix avec le fond dur, sinon, il<br /> aurait fallut utiliser la technique à l'ancienne : le rempli-ciré.<br /> <br /> Bref, pour la liste des livres, patience, je m'en occupe dès que ce sera plus calme de mon côté, mais je crains que ce ne soit pas encore après-demain la veille !!<br /> <br /> Encore un dernier mot : pour ton blog : très bon choix ( sobre ) de couleur et présentation.<br /> <br /> A bientôt Lucie... enfin... en principe !!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour Geoffrey,<br /> <br /> <br /> Suis très contente d'avoir de tes nouvelles, de surcroit d'apprendre que tu vas t'installer !! Si tu n'étais pas si loin, je te rendrais une visite de courtoisie. Vas-tu faire une journée<br /> d'inauguration de ton atelier ? Bp de courage. Lucie<br /> <br /> <br /> <br />