Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 décembre 2009 5 25 /12 /décembre /2009 17:27

Me revoici après m'être requinquée moralement...............et oui, j'ai eu quelques coups de blues................... 4205043912_87e52e9761.jpg
J'ai hésité à vous faire partager mes états d'âme, mais tant pis, comme j'ai choisi l'honnêteté, je vais vous raconter.

Tout d'abord, une reconversion professionnelle est un parcours rempli d'embûches, mais cela, je suis sure que vous l'aviez compris.

La formation que je suis au CFA se trouve à 1H30-40 mn de mon domicile.
Je suis donc dans l'obligation "d'abandonner" ma famille pendant 3 jours dans la semaine.
Je pars tôt le matin pour débuter le cours à 8H25.
Une semaine, j'arrive comme d'habitude, mais le prof d'atelier devait suivre 3 classes de niveaux différents, soit en tout 19 élèves. Sans mentir, ce matin là, en 4 heures de présence, le prof a passé en tout 15 mn pour "tenter" de me conseiller sur la fabrication d'un nouveau meuble que nous n'avions évidemment pas étudié. 
Pour corser la chose, ces 15 mn n'étaient que 2 mn par ci, 3 mn par là interrompues par "monsieur, comment je fais ceci, monsieur, la dégauchisseuse est déréglée, monsieur quelle planche je prends.............."
Je me suis demandée ce que j'étais venir faire là. J'avais quitté les miens, mon confort familial, mon statut social et j'attendais bêtement un prof, qui de toute façon ne pouvait être intellectuellement disponible.
Aller gérer 19 préadultes ou adultes en fabrication dans un atelier !!
Pour finir cette semaine difficile, le prof, excédé devant mon ignardise face à une toupie, m'a enguirlandée comme une gamine de 15 ans. Alors là, je n'ai pas supporté.
Depuis, j'ai dialogué avec les personnes concernées, et j'ai donné mon point de vue sur cette formation pas du tout adaptée pour des adultes novices mais motivés.
Je ne dis pas que les jeunes ne sont pas motivés, bien au contraire pour certains qui sont vraiment passionnés, mais on ne s'adresse pas de la même façon à des adultes ayant déjà une expérience et à de jeunes apprentis. De plus, je suis la seule adulte présente et je ne peux donc partager mon ressenti ni créer une émulation de groupe.

Depuis......................., je relativise car je n'ai pas le choix.
Perdre du temps, et bien tant pis. Je serai formée comme le CFA me formera. Les jeunes m'ont dit "vous inquiétez pas madame, le CAP, c'est trop facile !!!!".
Ouais, mais moi, j'étais venue pour acquérir un maximum de savoir faire.
Et puis maintenant, je fais mon planning hebdomadaire directement avec les profs suivant les niveaux qu'ils doivent suivre.
Donc, cela va beaucoup mieux......................................
Après les cours à 17H30, je dors dans un gîte rural bon marché qui n'accueille que des apprentis !!! Pour des raisons purement économiques, je reste donc en vase clos pendant 3 jours avec les apprentis de différents métiers.
Je vous laisse imaginer quand je rentre chez moi le vendredi soir.........................quel bonheur, mes enfants sont les plus beaux et les plus intelligents, mon mari le plus aimant, mes voisins adorables, notre chien et chat, de véritables compagnons...................enfin bref, je mesure mon bonheur

En résumé, je n'ai qu'un conseil, si vous avez le choix, adoptez une formation destinée pour adultes, et avant de vous lancer dans une reconversion professionnelle, vérifier votre motivation.
Si lorsque vous vous interrogez, un seul doute subsiste, c'est que vous n'êtes pas prêt.
Heureusement que j'ai galéré pour obtenir cette formation, car ma motivation n'a jamais été aussi forte.

Aller, pour terminer, voici la photo de ma table basse finie avec un verni bicouche précatalysé satiné passé au pistolet.SDC11368
Il faut un sacré coup de main pour maîtriser la finition au pistolet, alors j'ai laissé faire l'artisan chez qui je suis en stage...............
Cette table est désormais protégée contre les accidents et est devenue utilisable, donc utilitaire.

Ma prochaine fabrication, une armoire à clef que j'ai transformée en petite armoire de poupée.
                                          Joyeux Noël

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Courage Lucie,malheureusement je ne suis pas sûre qu'il y ait des CAP pour adultes uniquement... j'ai rencontré un peu les mêmes problèmes mais t'inquiètes pas ça va se tasser... ou du moins on<br /> s'habitue ! suivre ton objectif, la vérité elle est là ! t'es venu pour décrocher ton CAP et tu vas le faire ! Le rythme est soutenu, l'éloignement est difficile et les coups de blues arrivent,<br /> c'est inévitable. Sois forte,la récompense est au bout et tu verras quelle fierté ça procure.<br /> Bon courage, n'hésite pas écrire,surtout si t'as le blues, ça aide.<br /> Passe de bonnes fêtes, profites de ces moments bonheur, ils te rendront plus forte.<br /> Je pense à toi.<br /> bisou.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ah ma petite Mia, cela me fait plaisir d'avoir de tes nouvelles, mais j'en voudrais tellement d'autres pour savoir où tu en es dans ton projet.<br /> <br /> <br /> Il existe des formations pour adultes mais très chères et effectivement tu n'obtiens pas forcément le CAP mais les compétences oui. Le métier d'énbéniste n'exige pas le CAP obligatoire, une bonne<br /> référence est suffisante.<br /> Pour l'instant, je vais bien et comme j'ai bp discuté et un peu ralé avec l'administration, cela va mieux. Je me suis aussi bp résignée pour accepter les difficultés.<br /> <br /> Bonne Année à toi et à toutes tes entreprises. Biz<br /> <br /> <br /> <br />