Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2010 6 20 /03 /mars /2010 11:52

4445786742_7614e179d4.jpg
Je viens vous annoncer que j'ai passé des tests AFPA pour essayer de rentrer en formation "Restauration de mobilier d'art", formation d'une année qui se déroule à Limoges, ou à Chartres.

C'est la seule formation diplômante de France qui donne un agrément pour restaurer les mobiliers de musée.

Alors, comme je sais qu'il faut démarrer toute démarche administrative 6 mois avant une inscription, j'ai contacté mon conseiller pôle emploi pour lui annoncer que je souhaitais poursuivre une formation en restauration de mobilier.
1388697516_3a1c869b28.jpgBien évidemment, lorsque je m'adresse à ma conseillère, je connais à peu près toutes les formations disponibles sur le territoire français, et j'ai déjà ciblé celle de l'AFPA (Association pour la Formation Professionnelle des Adultes).
D'ailleurs, mon projet de créer un atelier de restauration commence à être connu au Pôle Emploi, et donc commence à être légitimé.
Donc, en moins de 10 mn, un RDV est pris 15 jours après, avec la psychologue du travail de l'AFPA.

A ce 1er RDV, la psychologue vérifie la cohérence de ma demande de formation avec mon projet professionnel. Puis, elle me convoque rapidement à des tests car si j'ai bien compris, dans la grande réforme de restructuration de Pôle Emploi, l'AFPA va être transférée au Pôle Emploi, et les psychologues réaffectés, donc celle qui me suit aujoud'hui, ne le sera plus demain. 
Nous décidons donc ensemble que dès le lundi suivant (nous étions vendredi), je descendrai à son siège administratif en voiture, pour ne pas attendre sa permanence dans ma ville centre.
D'ailleurs, cette très gentille dame a décidé de me prendre en charge jusqu'au bout des tests, car à une semaine près, elle ne pouvait plus recevoir de candidat, étant réaffectée sur un autre bassin d'emploi.

J'ai eu un très bon pressentiment en prenant contact avec le Pôle Emploi !!!! 4029905221_d6aa2c1566.jpg

Les tests

Le RDV n'étant qu'à 14H30, je révise quelques fiches de maths de mon fils qui est en 3ème car elle m'avait parlé de tests de logique. Ces révisions n'ont servi à rien !
50 questions QCM, 1H45 mn de concentration pour résoudre des problèmes (ma piscine fait 258,65 m² et il me faut 567,13 m3 d'eau pour la remplir, quelle profondeur fait ma piscine...........???? je ne sais toujours pas ) et surtout de la géométrie descriptive ou spatiale : on vous présente une face d'un objet, puis on vous demande de retrouver cette objet mais complétement déplié, ou bien on vous donne un autre objet et on vous demande de retrouver l'écrou qui rentre dans celui-là.

En apparence, cela paraît facile, mais détromper vous !
Cela a fumé dans ma caboche !! N'ayant pratiquement pas de cours de dessin technique, cela ne m'a pas du tout aidé, bien au contraire.
J'ai tout de même eu le nombre de points requis, ouf, j'ai eu chaud, alors, j'ai eu le droit de passer le lendemain une deuxième série de tests en français cette fois-ci.

Pour moi, le français fut largement plus facile étant une matière où j'excelle, .................sans me vanter.
Donc, après 300 km aller-retour, et 3 heures de tests, me voilà apte à suivre cette formation.

Toutefois, le parcours n'est pas terminé, voui voui, ce serait trop simple.

Avant que ma demande ne soit examinée par une équipe psycho-pédagogique responsable de cette formation, je dois compléter mon dossier avec les pièces suivantes :
- 1/ une lettre de motivation et un CV,

- 2/ une enquête professionnelle effectuée dans le secteur de la restauration / conservation qui précise les objectifs d'emploi du candidat, mon objectif étant la creation d'un atelier et donc de mon emploi. Cette enquête donne lieu à un compte-rendu qui précise les personnes rencontrées, les lieux visités...........
Cela ne peut pas faire de mal, j'ai même insisté pour ce dernier point, car j'ai un prétexte pour rentrer dans les ateliers.

Y a plus qu'à !!!

meuble ebenistEnfin, si vous apprenez à me connaître depuis la création de ce blog, vous devez bien imaginer que je n'ai pas les pieds dans le même sabot, et que je poursuis en parallèle d'autres voies, au cas où celle-ci n'aboutirait pas.


Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Je vous remercie d'avoir partagé avec nous votre expérience, c'est intéressant d'avoir plus de renseignement sur la formation de restaurateur en immobilier.
Répondre
J
Bonjour Lucie,<br /> Merci pour ton retour. Je t'appellerai prochainement pour que l'on puisse en discuter.<br /> A bientôt. Julie
Répondre
L
Bonjour Julie,<br /> le plus simple, c'est de me contacter par tél, en allant sur www.secretsdatelier.fr, mon site internet professionnel, tu auras mon tél. Tu peux m'appeler aux heures de repas. A bientôt
Répondre
J
Bonsoir Lucie,<br /> <br /> Je souhaiterai avoir plus de renseignements sur la formation de restaurateur en mobilier à l'AFPA. Comment s'est passée cette année de formation pour vous ? Aviez-vous de l'expérience en ébénisterie ou dans le travail du bois, ou s'agit-il d'une reconversion? Comment s'est déroulée l'ouverture de votre atelier ? Qu'en est-il aujourd'hui ?... Autant de questions subsistent dans ma tête
Répondre
G
Plus personne sur ce blog?
Répondre
L
Bonsoir Gwana, le plus simple, c'est de me contacter par tél, en allant sur mon dernier article, tu aura le lien de mon site internet prof où il y aura mon tél. Tu peux m'appeler aux heures de repas. A bientôt