Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 octobre 2009 7 11 /10 /octobre /2009 10:06

Voici le plateau fini...................
Remarquez la poignée faite à la main : rape, ciseau, racloir sauf le sciage, le prof m'a initiée à la scie à ruban !!! Bonjour les recommandations sécuritaires qui ont le mérite de me stresser davantage...............

La finition m'a pris beaucoup plus de temps que la fabrication. Raclage, raclage, ponçage, passage au pinceau du vernis cellulosique qui est un bouche pore pour empêcher le bois de boire la vraie finition à la cire.

J'ai bien aimé les travaux de finition, car ce sont ces derniers gestes qui mettent en valeur le bois et son veinage. C'est un vrai métier qui demande beaucoup de patience. A voir plus tard si j'exploite cette niche de travail.

J'ai ramené mon "chef d'oeuvre" à la maison, et il est tellement précieux à mes yeux, que je ne pense m'en servir que comme objet de décoration. Personne n'a le droit d'y déposer quelque chose !!!!! Ne vous inquiétez pas, la crise va passer.

J'ai rencontré cette semaine les 1ères années de BTM, 1 BTMS, et les "petits" CAP de 1ère année qui doivent avoir à peine 15 ans et qui sont déjà en apprentissage chez un patron.
Ces derniers ne sont que 3 et ont commencé à fabriquer le dessous de plat. J'ai prodigué quelques conseils (et oui, j'ai au moins 2 mois d'avance sur eux comme je viens toutes les semaines !!!) et j'ai remarqué que mon premier travail n'était pas si mal quant à la précision. Surtout au niveau du découpage à la scie, lorsqu'il faut emboiter les pièces ensemble. Ma méthode, c'est de découper moins et d'enlever le surplus au ciseau. Ben oui, il est plus simple d'en enlever encore que d'en rajouter.

J'ai aussi constaté que les profs me font passer énormément de temps sur les travaux de finition (raclage, ponçage, huilage...........).
D'abord parce que je demande à finir entièrement mes objets pour apprendre les procédés et parce que je n'ai qu'une année d'enseignement.

J'ai ensuite planché sur mon futur meuble : une table basse Louis XVI. J'ai étudié les plans pour rédiger la feuille de débit. Pas trop mal pour une première, sauf la longueur des traverses avec les tenons qui m'ont donné du souci !
Pourquoi de style Louis XVI ? pour travailler les pieds qui sont gainés : plus fins en bas qu'en haut.

J'ai ensuite débité les bois et grand moment de stress, le prof m'a laissé seule devant la super grosse machine qu'est la scie circulaire sur table :

D'abord la largeur des bois avec 7 mm de plus, puis la longueur avec 30 mm de +.
Faut faire attention aux défauts du bois qu'il faut supprimer, ce qui oblige à avoir un cerveau "miroir" qui inverse simultanément les côtés pour retrouver le parement.

Au moment du débitage des pieds qui ne font que 47 mm de large, mon doigt gauche est passé très près de la lame, ma main droite utilisant un poussoir !!! J'ai oublié qu'il y avait un capot en plastique. Les "anciens" apprentis m'ont conseillée de ne pas hésiter à utiliser un martyre en bois.

Ensuite, RDV avec la dégauchisseuge :
Celle-là, je l'aime bien, je la trouve très simple d'utilisation, sauf qu'il faut se concentrer lorsqu'on dégauchit un chant après un plat : bien plaquer contre le guide le côté qui vient d'être dégauchi pour avoir un bois d'équerre, sinon, ce n'est pas d'équerre et bonjour les dégâts !!!

Evidemment, je me suis déconcentrée sur au moins 3 bois (je l'ai pressenti), car après vérification à l'équerre, j'ai vu du jour..............Gloups, c'est le métier qui rentre .

La suite de mes travaux au prochain épisode....................je vous parlerai aussi de la liste des épreuves que je passerai en candidat libre....................A bientôt.

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> ah ah ah ! ça me fait penser au cartonnage ! j'ai animé un atelier et je disais tout le temps aux participants d'équerrer. Ca ennuyait tout le monde, mais c'est la seule façon de faire un bel objet<br /> !!!!<br /> Kaé<br /> <br /> <br />
Répondre