Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juillet 2009 7 26 /07 /juillet /2009 17:05

Me revoici, après 2 mois de bataille administrative avec le conseil régional. 

Tout d'abord, depuis le 28 juin dernier, je suis demandeur d'emploi non indemnisé. Fini le statut de fonctionnaire. Ma carrière au service du service public s'est achevée.
Comme prévu, le service de Pôle Emploi a monté un dossier pour une demande de formation CAP Ebénisterie auprès de mon conseil régional.

La commission d'attribution des aides, composée d'élus, a opposé un refus à ma demande, au motif que "la mise en retraite pour reconversion professionnelle" ne fait pas partie des critères pour émarger au dispositif, de manière dérogatoire, des aides individuelles à la formation professionnelle.

Ce qui veut dire que mon cas est tellement dérogatoire que je ne rentre pas dans les critères des dérogations !!!
J'ai demandé que mon dossier soit réexaminé à une prochaine séance, et j'ai obtenu un second refus !!!!

N'ayant plus rien à perdre, et souhaitant faire entendre et défendre mon projet jusqu'au bout, j'ai demandé un RDV avec la présidente de cette commission.

Et là, oh surprise, je découvre que ma super lettre de motivation de 3 pages rédigée et dactylographiée avec amour, est à peine connue par mon interlocuteur !! Bigre !! Qu'ont-ils compris de mon projet de reconversion !!
La vérité tombe : "je démissionne de la fonction publique dans le but de me faire payer une formation".

Voilà à quoi on résume mon choix de vie qui m'a demandé plus de 3 ans de réflexion, de recherches, d'énergie et de conviction. J'en suis éberluée !!

En à peine 10 mn, gràce à mon dynamisme verbal qui traduit je pense ma motivation, la situation se renverse. Il faut que je trouve un centre de formation.
Et oui, je ne vous ai pas dit , le lycée qui devait me recevoir en septembre n'est plus en capacité de le faire en raison de la réforme nationale des Bac Pro. Il ne prendra plus d'adulte en formation continue à la prochaine rentrée. Me voilà bien. C'était trop beau....................

 Ne désespérons pas. Il existe un CFA à 1h30 de mon domicile. Je m'y rends immédiatement. On me prépare un  devis et un contenu de formation adaptée à mon expérience : 3 jours hebdomadaires d'atelier (ave cours de dessin technique) sur 36 semaines.

Mon dossier repasse en commission le 16 juillet, et là, je n'ai pas obtenu un "oui définitif" car la commission n'avait plus mon dossier administratif qui m'avait été renvoyé avec le refus , mais j'ai un préaccord pour commencer la formation en septembre prochain.
Ouf !!! Je n'ai plus qu'à repasser par la case départ pour reconstituer une demande avec l'agent de Pôle Emploi. Ma demande repasse pour la 4ème fois devant la commission le 21 septembre 2009.
Tout ça pour ça.

Ca vaut le coût car le devis de cette formation s'élève à 6 920 €.


Moralité : Défender vos idées, secouer les institutions. C'est beaucoup plus simple d'opposer un refus à un dossier que de le maintenir devant le porteur de projet.................

Mon prochain défi : trouver un artisan ébéniste qui veuille bien me prendre en stage !!! Pas gagné d'avance, car après en avoir déjà appelé un, la crise économique sévit, et les carnets de commande qui étaient remplis pour une année complète, ne le sont plus qu'à 4 mois, soit 1/4 de l'activité à réaliser. Mais je crois en moi, c'est le secret de ma force !!!!!!!!!!!!! dit-elle !!

 Ce qui m'a le plus aidé dans cette affaire, c'est la maîtrise du fonctionnement des institutions et un réseau bien constitué de professionnels. Alors merci à eux !!!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> merci beaucoup pour ta réponse! je viens de voir tes réalisations et je suis assez stupéfaite de ce que tu peux faire en tant que débutante! ta rose des sables est très belle!<br /> bonne continuation!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> bonjour,<br /> je viens juste de tomber sur votre blog et je me sens moins seule!!!! je viens d'avoir 30 ans et suite à un licenciement je veux absolument faire une reconversion en ébénisterie,( j'habite à la<br /> rochelle) mais l'agent anpe qui me suit m'a complètement découragée à poursuivre cette idée!!!<br /> il m'a répondu: faites une formation pour etre assistante de vie, ça aussi c'est un métier manuel!!! je suis sortie de là en chialant ,alors que je suis persuadée de mon orientation! j'adore les<br /> meubles, le bois, les outils,travailler minutieusement ,bref,et là j'ai vu que le cfa propose une formation pour adulte(ça débuterait en septembre) et je dois faire un cv et une lettre de<br /> motivation. et pour la lettre,j'ai plein d'idées mais je ne veux pas en faire trop.<br /> pouvez vous me donner quelques conseils?<br /> j'espère que tout va bien pour vous! en tous cas je sais que je vais devoir encore enfoncer des portes pour obtenir ce que je veux!!!<br /> <br /> bonne soirée!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonsoir Vanessa,<br /> Alors voici mes conseils :<br /> 1. ne pas écouter les personnes qui systématiquement te découragent, elles ne sont pas constructives, juste écouter les conseils des personnes qui sont elles même à l'écoute de ton projet. Et<br /> puis maintenant que je suis dans le bain, un métier manuel demande bp d'intellect et de bon sens que je n'ai pas toujours !!! Cela rend humble !<br /> 2. vérifier soit avec l'ANPE, ils ont des journées exprès, soit par toi même ta motivation pour ton projet en faisant un stage d'observation chez un artisan, en demandant des journées<br /> d'observation au CFA, ils sont tjs OK.<br /> Déjà formule mieux ton projet prof. Que veux-tu faire exactement. Quels moyens mettras-tu en place pour y accéder. Quels sacrifices es-tu prête à faire. Ta vie familiale te suit-elle dans<br /> ton projet..............<br /> Le financement de ta formation ?<br /> 3. Quant à la lettre de motivation, voici ce que j'ai répondu à Barbara qui me posait la même question que toi dans un commentaire précédent : <br /> A / tu te présentes<br /> B / Tu parles de ton projet prof<br /> C / Tu rassures sur tes motivations en expliquant que tes dernières epériences vécues te confortent dans ton choix prof<br /> D / Tu expliques les moyens à mettre en place pour y arriver<br /> <br /> Voilà j'espere que cela t'aidera.<br /> A bientôt et bon courage !!!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> En fait le Pôle emploi m'a proposé une aide de financement personnel à la formation donc je n'ai plus que le dossier à remplir. Etant donné que je viens de me voir refuser un Fongecif, j'ai<br /> démissionné pour être chômeur(=aides) sans savoir bien sûr que mon statut "demandeur d'emploi" pouvait s'exercer tout en ayant un emploi... Donc mon dossier + super lettre de motivation sont<br /> complets (j'avais demandé au Fongecif l'école dont j'ai parlé). Mais pour le Pôle emploi il me faut deux écoles (concurrence des projets) et de préférence en Auvergne (je n'en ai pas encore<br /> trouvé). Le directeur de l'antenne Conseil Régional du Puy m'a dis que c'était faisable en Ardèche par exemple si les raisons de ce choix étaient pertinentes (et elles le sont assez je trouve) et<br /> qu'il suivrais mon dossier(merci monsieur). Mais j'envisage aussi un CFA pour avoir une marge d'erreur plus grande, seul le statut me fait défaut (je ne pourrai pas trouver d'ébéniste qui me<br /> prendra).<br /> Voilà. Désolé pour la longueur du texte et merci encore.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Tout d'abord je tiens à te féliciter pour ce site, je n'en ai pas trouvé beaucoup sur la formation pour adulte...<br /> Cette phrase m'a interpellé:<br /> "L'atout que je possède, c'est qu'étant stagiaire de la formation prof par le conseil régional, je n'ai pas le statut d'apprenti, par conséquent, l'entreprise ne me rémunére pas"<br /> C'est le soucis que j'ai: j'ai 28 ans et les seules solutions qui s'offre à moi sont les écoles pour adulte type http://www.art-deco-creation.com/ qui est la seule que j'ai trouvée vers chez moi<br /> (Le Puy en Velay) et le contrat pro; et comme tu le dis si bien la crise sévi aussi pour les ébénistes (ils ne prennent pas).<br /> Est ce qu'il y a un moyen pour que mon statut change comme le tiens?<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Bonjour Patrice,<br /> <br /> Es-tu indemnisé par les ASSEDIC ?<br /> <br /> Si non, il faut convaincre l'agent du pôle emploi de présenter une demande d'aide individuelle de formation au Conseil Régional. Comme je connais bien ta région, les services sont tatillons<br /> puisqu'il faut répondre à un certain nombre de critères (de mémoire, être ddeur d'emploi depuis + d'un an............).<br /> Je viens de voir le site que tu cites, il est en Ardèche, dans une région autre que ton domicile.<br /> La région Auvergne accepte de financer des formations "auvergnates".<br /> <br /> Que dit ton conseiller pole emploi.<br /> <br /> Courage................<br /> <br /> <br />
C
<br /> bonjour,<br /> merci pour ce blog qui me conforte dans mon questionnement de reconversion en ébénisterie.<br /> toutefois, j'ai des interrogations et j'aurais voulu savoir s'il était possible de vous écrire par mail. avez vous une adresse s'il vous plait?<br /> Cécile<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Je vous réponds en Mail perso.<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br />