Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 février 2009 3 11 /02 /février /2009 21:11

En France, lorsqu'un adulte veut se reconvertir professionnellement, il entre en formation continue, à contrario de la formation initiale que nous recevons tous au moins jusqu'à nos 16 ans (écoles maternelle, primaire, collège, lycée etc....)

Voici un résumé intéressant que je viens de trouver sur le site suivant : http://www.unama.org/formation.php

"Les métiers de l'ameublement nécessitent une formation technique exigeante, demandant un nombre important d'heures en atelier.

La formation continue dans les métiers de l'ameublement est dispensée par soit des GRETA, soit des CFA, soit des AFPA, soit les écoles des Compagnons du Devoir.

Les Greta sont les structures de l'éducation nationale qui organisent des formations pour adultes du C.A.P. au B.T.S. (
www.education.gouv.fr). Ils forment au CAP et au BAC Pro dans les métiers de l'ameublement.

Les CFA proposent une gamme complète de formations, en apprentissage qui peuvent être couronnées par des diplômes de l’éducation nationale (ex : CAP) ou des titres du secteur des métiers : BTM (Brevet Technique des Métiers), le BM (Brevet de Maîtrise), BMS, BCCEA (Brevet de Collaborateur de Chef d’Entreprise Artisanale)…

Ces formations sont aussi des voies de perfectionnement offertes aux artisans ou aux salariés en activité. (
www.artisanat.fr). Elles leur permettent d’acquérir une qualification professionnelle supérieure, ou de les accompagner dans la perspective de la création ou de la reprise d’une entreprise artisanale. (www.opcams.org)

Les AFPA (Association pour la Formation Professionnelle des Adultes) proposent des formations sanctionnées par des titres professionnels. (
www.afpa.fr)

Des stages techniques de perfectionnement pour les salariés ou les chefs d'entreprise des métiers de l'ameublement sont disponibles auprès de Formations Ameublement :
www.formations-ameublement.fr

• Pour plus d'informations :
www.artisanat.fr
www.education.gouv.fr
www.orientation-formation.fr
www.opcams.org
www.afpa.fr
www.formations-ameublement.fr "


 Petit jeu  -> pour ceux qui ont eu la patience de lire jusqu'au bout : qui est l'auteur du tableau ci-dessus et comment s'intitule t'il ? Répondez dans un commentaire, j'en serai ravie !!!

C'est un tableau qui m'a émerveillée et que j'ai découvert au musée d'Orsay, à Paris, en novembre 2007.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Merci pour vos informations.<br /> Le tableau s'intitule : "Les raboteurs de parquet" peint par Gustave Caillebotte en 1875.
Répondre
J
Les raboteurs de parquet de Gustave Caillebotte
Répondre
P
Gustave Caillebotte les Raboteurs de Parquet
Répondre
J
les raboteurs de parquet de Caillebotte; <br /> Merci pour cette article ;-)
Répondre
B
les raboteurs de parquet de Caillebotte mon tableau préféré de la période impressionniste, actuellement au musé d'Orsay ... j 'ai passé des heures devant
Répondre