Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 décembre 2008 2 23 /12 /décembre /2008 15:18

Comment peut-on se reconvertir ébéniste quand on a pratiquement jamais travaillé le bois ?

En France, cela est possible avec une bonne dose de ténacité.
Tout d'abord, dans mon cas, s'inscrire à l'ANPE comme demandeur d'emploi. Et oui, ce n'est pas parce que je serai à la retraite, que je deviens bonne à jeter au rebus à 41 ans.
Je reste dans la catégorie Actifs pour l'ANPE, tant que je n'ai pas ateint l'âge de 60 ans. Dans peu de temps, cette limite sera dépassée ! 

Donc, je deviendrai demandeur d'emploi non indemnisé.

L'ANPE va me définir un plan professionel (je ne sais pas exactement comment se nomme la mesure), et là recherche de formation.

2 cas possibles :

  • la formation n'est pas financée par un organime public, elle est à ma charge pour 5 000- 6 000 € environ, la 1ère année.
  • la formation est financée totalement ou partiellement.

Il est évident que je vais opter pour une stratégie qui tende vers la seconde hypothèse.

L'ANPE m'a déjà laissé entrevoir une formation AFPA à Limoges pour Restauration de meubles, car c'est cette spécialité qui m'intéresse vraiment.
Les formations AFPA sont acceptées après des tests psychotechniques et un entretien.

Le seul souci, c'est que Limoges est à 3, 4 heures de mon domicile, et que je ne peux pas délaisser la semaine 3 enfants pas très grands (13, 10 et 7 ans), avec toute la bonne volonté de mon mari.

L'autre possibilité est de se faire financer la formation par le Conseil Régional, collectivité territoriale ayant pour principale compétence la Formation Professionnelle.

Oui, encore faut-il que je trouve une formation Adulte. C'est là qu'intervient
le GRETA.

J'ai donc rencontré un conseiller du GRETA de mon département, qui m'a mise en relation avec un lycée professionnel dont les formations sont axées sur le Bâtiment. Ce lycée est situé à 20 mn de mon domicile.

Pour les adultes ayant un minimum de bagages scolaires, on vous propose de passer le CAP Ebénisterie en 1 an, et en bonus, vous pouvez passer en candidat libre le CAP Menuiserie.

Vous n'avez pratiquement que des heures d'atelier (32 heures hebdomadaires).
Pendant les vacances scolaires, qui n'en sont pas puisque vous êtes "un vieux" en formation continue, et plus un lycéen en formation initiale, vous effectuez des stages en entreprise que vous aurez pris soin au préalable de dénicher.

2 semaines à la Toussaint
2 semaines en février
4 semaines en avril

Le 1er CAP (dans mon cas Ebénisterie) ne sera pas sanctionné par un examen devant un jury. En effet, l'examen a lieu tout au long de l'année, par un contrôle continu. L'administration parle de Contrôle Cours Formation (CCF).
Pour le second CAP (Menuiserie), c'est l'inverse, il s'agi d'un CAP ponctuel en candidat libre.

Personnellement, j'aurais aimé me former la 1ère année en ébénisterie et marquetterie. Mais, là, ce n'est pas possible, car le CAP Marquetterie s'effectue pendant les heures du CAP Ebenisterie. Tant pis......

Et après, cette 1ère année ? Je poursuis la formation ou je recherche une place de salarié ?? la réponse dans un  article....................qui  ne saurait tarder.

Mais au fait, je vous ai dit pourquoi j'avais choisi la voie de l'ébénisterie. Non, .................alors il faudra attendre mon prochain article 

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
Bonjour,<br /> Je ne sais pas si je suis en train de jeter une bouteille à la mer avec ce message ou si votre blog est toujours alimenté, en tout cas, je suis dans le même cas que celui que vous décrivez, adulte<br /> avec pour but une reconversion pro dans l'ébénisterie. Je n'en ai pas réellement fait jusqu'ici, je bricole mes petites affaires chez moi et j'adore ça, et souhaite aujourd'hui "profiter" d'une<br /> période de chômage qui commence à se faire longue (trop longue!!) pour réaliser un rêve de gosse... J'ai un niveau d'études universitaire de bac+3 dans un tout autre domaine, et une expérience pro<br /> toute autre aussi, mais je suis confortée dans ce projet par mon conseiller pôle emploi. Le hic, c'est que je ne sais pas par où commencer ni trop à quoi m'attendre... Dans mon département, les<br /> formations se font en cfa, j'ai envoyé un mail à chacun pour savoir comment faire pour y accéder, j'attends leurs réponses. Ce peut-il qu'on soit refusé ? Et pour vous, comment votre vie<br /> professionnelle évolue aujourd'hui ? Je suis curieuse de savoir, parce que vraiment, ce projet je le partage complètement !
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Le + simple, c'est que tu m'envoies un mail perso à partir de mon blog et je te recontacterai en privé sur ta boite mail. A bientôt donc !!<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Bonjour,<br /> Votre parcours m'intéresse car je suis dans le même cas. J'ai 42 ans, et après avoir travaillé environ 2 ans après mes études, j'ai élévé mes 4 enfants. Maintenant, j'aimerais reprendre un<br /> formation, soit dans l'ébenisterie ou encore la tapisserie d'ameublement.<br /> Bon courage<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour Nathalie,<br /> <br /> <br /> Et bien je te souhaite bon courage et ne lache pas le morceau !!! y a pas de raison, t'as bien bossé (et encore !) comme maman.............N'hésite pas à laisser un message pour dire où tu en es<br /> dans ton parcours ...............du combattant........<br /> <br /> <br />  A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
M
Bonjour Lucie,<br /> <br /> Merci pour ton message. J'ai lu attentivement tes articles et je suis de tout coeur avec toi dans ce projet. Dans la fonction publique vous n'avez pas d'organisme qui prenne en charge les frais de formation ? En ce qui me concerne, j'ai fais une demande d'absence à mon patron et ma formation est financée par le Fongécif et je touche mon salaire en intégralité pendant ma formation.<br /> En tous cas je trouve que le travail du bois est trés noble et je te souhaite vraiment d'arriver au bout de ton projet...<br /> Je te suis à 100 %! à bientôt<br /> <br /> Mia
Répondre